Jardin - sites-9.jpg

BIENVENUE DANS LA VALLÉE DE LA DORDOGNE, 

SA BIOSPHÈRE ET SES SITES CLASSÉS PAR L'UNESCO !

unnamed.png
Logo seul moutarde 2.png
 

Périgord Noir & Quercy : pays "légendaire" et région spectaculaire.

Prêts pour un feu d'artifice de sensations, d'émotions, de découvertes,

d'histoires et d'Histoire, d'activités culturelles et sportives, d'aventures,

de nature et d'architecture, d'explorations, de dégustations ..? 

Rien ne manque au patrimoine de ce coin de France ! 

L'Homme a choisi d'y vivre depuis fort longtemps... Est-ce un hasard ? 

Des plus beaux villages de France, en passant par les grottes et les abris-sous-roche

habités par nos ancêtres, de jardins merveilleux en châteaux moyenâgeux,

de paisibles balades en gabare à de vivifiantes descentes en canoë,

de gouffres en cascades,  de sentiers de randonnées en petites routes sinueuses,

de bastides en musées, d'échoppes d'artisans et d'artistes en marchés...

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! 

_Z3X6552.jpg
Villages, bastides et châteaux

La vallée de la Dordogne jouit d'un label national d’excellence puisque reconnue Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture. Elle a su conserver les traces d’un glorieux passé au travers d’une multitude de châteaux, témoins de la puissance des seigneurs qui s'y sont fait la guerre. Perchés sur leur promontoire, entourés de forêts, apparaissant au détour des méandres de la rivière, les châteaux jouent les premiers rôles dans le paysage. Ceux ouverts au public vous réservent des visites tour à tour ludiques et enrichissantes. D'autres, privés, ne se laisseront admirer que de loin. 

C'est l'une des régions qui regroupe le plus de « Plus Beaux Villages de France », et de nombreux autres qui pourraient flirter avec ce titre ! Tous différents, ils ont en commun une personnalité attachante et un charme fou

Préhistoire, grottes et gouffres

Prêts pour un voyage dans le temps ? La vallée de la Dordogne est forte d'une histoire millénaire. L'Homme foule cette terre depuis bien longtemps et nous en a laissé de superbes témoignages notamment dans des grottes fabuleuses que vous pourrez visiter. A Lascaux bien sûr, mondialement célèbre, à Font de Gaume plus intimiste et au très beau Musée National de la Préhistoire aux Eyzies

Envie de petites gouttes qui montent ou de petites gouttes qui tombent ? Les stalagmites et stalagtites forcent le respect et l'admiration ! Elles vous donnent rendez-vous soit dans les grottes de Lacave, Rouffignac et Maxange, soit dans les fameux gouffres de Padirac et de Proumeyssac, que vous allez pouvoir explorer, les yeux écarquillés à n'en pas douter.

 

coffret-cadeau-lascaux.jpg
Marquessac.jpg
Jardins et sites naturels

Envie de jardins ? Façonnés par l'Homme, ils peuvent être suspendus, panoramiques ou jardins d'eau ! Autant d'écrins à ciel ouvert où il est agréable de déambuler, le nez dans les buissons, les fleurs, ou les yeux tournés vers les vues parfois sublimes qu'ils vous offrent. 

Envie de "vraie" nature, d'oxygène, de rivières, de sentiers, de cascades, de cirques, de falaises, de panoramas à couper le souffle ? La vallée de la Dordogne regorge de sites naturels qui vont vous éblouir et qui n'attendent que vous !

région suite-2.jpg
Activités et loisirs

Pour passer des vacances sportives ou culturelles (ou les deux !), profiter de moments de détente, tenter de nouvelles expériences : il y en a pour tous les goûts en Vallée de Dordogne !

Cette région vous permettra de découvrir des espaces naturels remarquables : en canoé, en gabarre, à pied, à vélo... la liste est longue. 

Vous pourrez vous baigner, et vous essayer à de nombreuses activités sportives

Les activités culturelles sont aussi variées que tentantes : vous serez attirés par une multitude de spectacles, ou la visite de nombreux musées, à moins que vous ne préfériez vous lancer dans des activités créatives.

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, et découvrir la vallée de la Dordogne et ses châteaux depuis une autre perspective, rien de tel qu'un vol en montgolfière. Poésie et émerveillement assurés. 

_D0A6806.jpg
Filet de saumon
Terroir et gastronomie

Préparez-vous à vivre un délicieux voyage culinaire.
Le diamant du Périgord est sans conteste la truffe noire, mais vous pourrez varier les plaisirs avec des cèpes.
Un autre produit emblématique de la région est la noix du Périgord ! Fraîche, sèche, en confiserie, ou comme ingrédient principal d'un délicieux gâteau : vous allez vous régaler !
Les locaux vous conseilleront d’accompagner le cabécou du Périgord ou le fameux petit Rocamadour  d’un verre de vin de Bergerac ou du Pays de Domme.

Nous vous recommanderons de bonnes adresses pour des repas placés sous le signe de la qualité et de la convivialité : de belles surprises vous attendent !

 

CARTE situation.png