La Galerie d'art

ENTRÉE LIBRE

Ouverte  du mercredi au dimanche inclus
de  14h30 à 18h30
Nocturnes tous les jeudis jusqu'à 21h00


Les matins sur rdv ( 06 20 46 85 40 )

Exposition à venir ...

" TWIGA "
de Florence Devaux-Dabenoc

Une monographie en noir et blanc, consacrée aux girafes

décembre 2021

Photo pour panneau copie.jpg

Expositions en cours

_Z3X9269.jpg

Porte-plumes

« Porte-plumes » est mon hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur légèreté, leur intelligence et leur fragilité. En France, les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs ces vingt dernières années. 420 millions d’oiseaux ont disparu en moins de trente ans en Europe. A l'échelle mondiale, une espèce sur huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse ... les conséquences des activités humaines sur l'environnement sont l'une des principales raisons de leur déclin. 

J'ai souhaité rendre hommage à l'indispensable présence de ces magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et graphiques. Le choix du noir et blanc est venu renforcer cette volonté d'aller à l'essentiel, et de sublimer ces oiseaux chers à mon cœur dans leur environnement ou leur intimité. 

portrait N.Houdin N&B.jpg

Nathalie Houdin

La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. Un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager, au travers de mes images, cette beauté que nous trouvons tout autour de nous. Afin de témoigner de ses forces et de ses fragilités, et d’attirer l'attention sur la nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage.

Mon travail est aussi basé sur la réalisation de reportages de conservation axés sur la relation entre l'Homme et la nature qui me tient tant à cœur. « C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. » Victor Hugo. Faire partie de ses porte-paroles est l’une de mes plus belles motivations.

&

Inspirations africaines.png

INSPIRATIONS AFRICAINES

L'inspiration... c'est bien là le maître mot. C'est cet " enthousiasme créateur " que souffle en moi l'Afrique. C'est dans la savane ou dans le bush que je me sens le mieux, à respirer les odeurs et les parfums si particuliers , à être à l'affût de tous les bruits, à scruter sans relâche l'horizon et les moindres bosquets, à m'imprégner de cette lumière incroyable, à sentir cette vie sauvage qui palpite autour de moi. L'Afrique me fait vibrer. Elle catalyse mon enthousiasme pour la photographie, et c'est de la symbiose entre ces deux passions qu'est née cette exposition, fruit des mes "inspirations africaines".

23550256_750114525196323_544372484596822

Florence Devaux-Dabenoc

J'aime explorer de nombreux domaines en photographie.

Ce qui me plaît c'est d'essayer de regarder le monde qui m'entoure autrement, de composer avec la lumière, les ambiances, le cadrage, le mouvement,

de repérer les attitudes, les détails picturaux, de flirter avec l'abstrait parfois, en un mot de CRÉER. 

 

J'ai une affection et une attirance particulières pour le noir et blanc. Je trouve qu'il permet d'aller à l'essentiel, de donner une autre dimension à l'image et souvent d'en exacerber le graphisme. 

 

Mais quelle que soit la technique choisie, l'essentiel est ailleurs. Le maître mot est l'émotion.  

Et quand je parviens à  transmettre celle que j'ai ressentie ou celle que le spectateur va s'approprier en regardant l'image,

c'est très épanouissant ! 

Florence Devaux-Dabenoc