Galerie d'Art
Nathalie HOUDIN
Nathalie HOUDIN
La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. Un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager, au travers de mes images, cette beauté que nous trouvons tout autour de nous. Afin de témoigner de ses forces et de ses fragilités, et d’attirer l'attention sur la nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage.
Mon travail est aussi basé sur la réalisation de reportages de conservation axés sur la relation entre l'Homme et la nature qui me tient tant à cœur.
« C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. » - Victor Hugo.
Être l’une de ses porte-paroles est l’une de mes plus belles motivation. "
" Encrés en moi "
Depuis toujours, la nature fait partie intégrante de ma vie et m’est indispensable. Elle est ancrée en moi et nombre de mes choix sont guidés par le besoin de rester autant que possible ancrée en elle. La faune, la flore, les odeurs, les lumières, les sons, les paysages, tout cela me fait vibrer, me ressource, et m’inspire.
En tant que photographe, je n’ai eu de cesse d’essayer de lui rendre hommage, de la façon toujours la plus personnelle possible, même si mon style a évolué.
Depuis quelques années, ce sont à la fois sa beauté et sa grande fragilité qui m’inspirent des images plus graphiques, épurées voire minimalistes, toujours intimistes et délicates je l’espère. Elles vous feront sans doute souvent penser à des dessins à l’encre de chine ou des esquisses crayonnées. C’est ma façon d’aller à l’essentiel, de suggérer, d’émouvoir et de militer aussi. Car toute cette beauté et tous ces êtres sont en danger, et semblent être condamnés à disparaitre sous nos yeux.
Porte-plumes
« Porte-plumes » est mon hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur légèreté, leur intelligence et leur fragilité. En France, les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs ces vingt dernières années. 420 millions d’oiseaux ont disparu en moins de trente ans en Europe. A l'échelle mondiale, une espèce sur huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse ... les conséquences des activités humaines sur l'environnement sont l'une des principales raisons de leur déclin.
J'ai souhaité rendre hommage à l'indispensable présence de ces magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et graphiques. Le choix du noir et blanc est venu renforcer cette volonté d'aller à l'essentiel, et de sublimer ces oiseaux chers à mon cœur dans leur environnement ou leur intimité.
Nathalie Houdin
La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. Un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager, au travers de mes images, cette beauté que nous trouvons tout autour de nous. Afin de témoigner de ses forces et de ses fragilités, et d’attirer l'attention sur la nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage.
Mon travail est aussi basé sur la réalisation de reportages de conservation axés sur la relation entre l'Homme et la nature qui me tient tant à cœur. « C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. » Victor Hugo. Faire partie de ses porte-paroles est l’une de mes plus belles motivations.
Nathalie HOUDIN
Photographe animalière, j'aime aussi explorer les villes et la photographie urbaine. Paradoxe ?
Peut-être. Mais l'éclectisme des sujets n'est-il pas l'un des attraits de l'art en général et de la photographie en particulier ?
L'architecture, aussi bien dans son ensemble, que dans le fourmillement de détails qui attirent mon attention, est un terrain de jeu stimulant et très inspirant.
La ville de Prague, que j'ai eu le plaisir de découvrir lors des dernières fêtes de Noël, m'a conquise !
Le foisonnement de styles architecturaux, les couleurs, les ambiances et les belles lumières m'ont inspirée. Au-delà des "cartes postales" que j'ai inévitablement eu envie de faire, je vous propose ici une sélection de quelques images beaucoup plus personnelles et représentatives de mon travail. Un regard qui mêle tour à tour je l'espère poésie, minimalisme, graphisme ou créativité.
" Je m'habille en Praha "
Comment ne pas tomber sous le charme de Prague, capitale de la République Tchèque et de la région historique de Bohême ? André Breton faisait de cette ville "la capitale magique de l’Europe ". C’est en effet une ville empreinte de magie, non seulement par la présence légendaire des alchimistes au XVIe siècle, mais surtout par la trace de plusieurs cultures qui se sont entremêlées en ses murs. Blottie dans les méandres de la Vltava, tour à tour ville royale, cité impériale, bourgade provinciale assoupie puis capitale renaissante d’un État moderne, Prague a cumulé au fil du temps les strates successives d'un patrimoine architectural et artistique incomparable. La ville, avec plus d’un million d’habitants, est également connue comme “La Ville aux Cent Clochers”.
Visiter Prague revient à découvrir le décor d’un conte de fées. Les rues semblent avoir été créées pour le simple plaisir des sens. L’atmosphère médiévale qui enveloppe la ville est capable de faire remonter ses visiteurs dans le temps. Une chose est sûre, cette sublime ville est très inspirante !
" ESQUISSES D'EAU . . .
L'alliance secrète entre la photographie et la peinture. "
L'eau par ses ondes aux courbes mystérieuses et ses reflets chimériques peint avec magie des formes sans cesse renouvelées de dragons, de sorcières, d' animaux, de visages ou de tout ce que notre esprit fécond pourra y déceler.
Chaque image laissera votre imagination se perdre en des chemins lointains vous offrant la possibilité infinie de découvrir de nouveaux mondes à la fois connus et oubliés.
Les photographies présentes dans cette exposition ont toutes été prises en rivière, principalement de montagnes. Les eaux cristallines permettent ainsi au fil des différentes saisons de trouver des formes et des couleurs variées, changeantes à la lumière franche ou douce, vive ou plus pastel d'un soir d'été ou d'un matin d'hiver.
Je souhaite par ces images vous faire partager un aspect de l'art photographique permettant un voyage dans l'imaginaire et laissant au visiteur la possibilité d'exprimer son propre univers.