
Galerie d'Art
Expositions - Ventes

Actuellement à la galerie
HORS-SÉRIE
Trois expositions - Trois univers
du 21 juillet au 17 septembre



PULSATIONS
les battements de la savane
Florence
DEVAUX
Figures en
paysage(s)
sculptures
Philippe
CACHEUX
Porte -plumes
Nathalie
HOUDIN
" PULSATIONS - les battements de la savane "
Florence DEVAUX
Florence Devaux
Photographe - Vétérinaire - Amoureuse du monde - Africaine dans l'âme
Mes parents étaient voyageurs, mon père amoureux de nature et de photographie : ils m'ont transmis leurs passions. En Lorraine, j'ai exercé pendant vingt-six ans le fabuleux métier de chirurgienne vétérinaire. Un enthousiasme croissant pour la photographie, conjugué à d'autres aspirations contenues trop longtemps et une rencontre, ont entraîné un changement de vie complet ! Le Périgord Noir nous a tendu les bras. Nous y avons créé une maison d'hôtes et une galerie d'art. Je suis devenue photographe professionnelle, et avec Nathalie Houdin, nous avons fondé notre propre agence de voyages "ATMOSPHÈRES" : nous concevons pour les "contemplatifs enthousiastes"des voyages d'exception que nous accompagnons, en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud.
A chaque fois que je retourne en Afrique, j'ai la troublante sensation de rentrer chez moi. Mon cœur bat au rythme de la savane.
Il tremble pour elle aussi.
Comme partout sur notre planète, faune et flore sont bafouées, convoitées et disparaissent dans un silence assourdissant.
Victor Hugo écrivait : "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas."
Cent-cinquante ans plus tard, nous sommes plus sourds et destructeurs que jamais.
Les photographes animaliers, en tentant de sublimer la nature, attirent l'attention sur elle. La curiosité, l'admiration, l'émotion provoquées, sont un terreau propice à la sensibilisation, élément clef de l'éveil des consciences et de la préservation.
" La beauté sauvera le monde".
Fiodor Dostoïevski, puissiez-vous dire vrai !


PULSATIONS, les battements de la savane
La nature et les animaux sont indispensables à ma vie. Les observer dans leur milieu naturel me rend heureuse et me bouleverse.
Les émotions sont mon moteur, ma quête et ma récompense.
Me laisser envahir, me sentir connectée, absorbée par ce que je contemple. Savourer la magie de l'instant.
Mon boîtier ne doit pas faire écran.
Et c'est là que surgissent inspiration et créativité, influencées par l'art pictural, le surréalisme et l'imaginaire.
Mes images germent et naissent ainsi. Elles sont réalisées dès la prise de vue.
Au développement photographique j'optimise simplement mon intention de départ, pour révéler la photographie telle que je l'ai imaginée et ressentie.
De l'émotion ressentie naîtra une photographie qui je l'espère en transmettra.
C'est une source d'épanouissement, et un privilège de se sentir ainsi artiste en tant que "passeuse d'émotions".
"PULSATIONS " est mon quatrième cri d'amour à la faune africaine, le premier en couleurs, et le plus singulier. Mon parcours a forgé la confiance indispensable pour libérer irrépressiblement ma créativité."

&
Philippe CACHEUX
C’est seulement à l’issue de sa carrière professionnelle - ingénieur spécialisé dans la conception de machines électriques - que Philippe Cacheux a pu se consacrer spécifiquement à la sculpture. Encouragé par un « Prix du Jury » obtenu en février 2020 au Salon d’Art et d’Artisanat de Montrouge, en région parisienne, il met au point une technique fondée sur le travail du bois de cèdre, brûlé et verni, parfois enrichi de motifs à la feuille d’or ou de polychromie. Il introduit par ailleurs, pour certains objets, l’utilisation de fil métallique à la fois support et partie intégrante de l’œuvre.
Quand il commence une sculpture, c’est souvent l’image de la détresse humaine qui l’inspire : la situation insupportable des migrants, par exemple, mais aussi les outrages qu’on fait subir à la nature dans le monde : les arbres qu’on abat ou les hommes qu’on maltraite. C’est pour cela que son matériau de base - du cèdre foudroyé puis fendu - permet de donner une « autre vie » à du bois déchiqueté, destiné à disparaître dans une cheminée… La sculpture garde la trace de ces déchirures qui sont celles des humains et de la nature bafoués.


" Figures en paysage(s) "
Figures en paysage(s) regroupe des sculptures inspirées par la forme initiale de la matière - le bois de cèdre - et la recherche d’une harmonie entre volumes, courbes et vides. Le brûlage - technique japonaise du Shou Sugi Ban - imprime au bois des textures variées qui accrochent la lumière et révèlent le noir dans sa diversité.
&
au 1er étage de la galerie
" Porte-plumes"
Nathalie HOUDIN

Porte-plumes
« Porte-plumes » est mon hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur légèreté, leur intelligence et leur fragilité. En France, les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs ces vingt dernières années. 420 millions d’oiseaux ont disparu en moins de trente ans en Europe. A l'échelle mondiale, une espèce sur huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse ... les conséquences des activités humaines sur l'environnement sont l'une des principales raisons de leur déclin.
J'ai souhaité rendre hommage à l'indispensable présence de ces magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et graphiques. Le choix du noir et blanc est venu renforcer cette volonté d'aller à l'essentiel, et de sublimer ces oiseaux chers à mon cœur dans leur environnement ou leur intimité.

Nathalie Houdin
La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. Un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager, au travers de mes images, cette beauté que nous trouvons tout autour de nous. Afin de témoigner de ses forces et de ses fragilités, et d’attirer l'attention sur la nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage.
Mon travail est aussi basé sur la réalisation de reportages de conservation axés sur la relation entre l'Homme et la nature qui me tient tant à cœur. « C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. » Victor Hugo. Faire partie de ses porte-paroles est l’une de mes plus belles motivations.



