Galerie d'Art
Expositions - Ventes
Philippe CACHEUX
C’est seulement à l’issue de sa carrière professionnelle - ingénieur spécialisé dans la conception de machines électriques - que Philippe Cacheux a pu se consacrer spécifiquement à la sculpture. Encouragé par un « Prix du Jury » obtenu en février 2020 au Salon d’Art et d’Artisanat de Montrouge, en région parisienne, il met au point une technique fondée sur le travail du bois de cèdre, brûlé et verni, parfois enrichi de motifs à la feuille d’or ou de polychromie. Il introduit par ailleurs, pour certains objets, l’utilisation de fil métallique à la fois support et partie intégrante de l’œuvre.
Quand il commence une sculpture, c’est souvent l’image de la détresse humaine qui l’inspire : la situation insupportable des migrants, par exemple, mais aussi les outrages qu’on fait subir à la nature dans le monde : les arbres qu’on abat ou les hommes qu’on maltraite. C’est pour cela que son matériau de base - du cèdre foudroyé puis fendu - permet de donner une « autre vie » à du bois déchiqueté, destiné à disparaître dans une cheminée… La sculpture garde la trace de ces déchirures qui sont celles des humains et de la nature bafoués.
" Figures en paysage(s) "
Figures en paysage(s) regroupe des sculptures inspirées par la forme initiale de la matière - le bois de cèdre - et la recherche d’une harmonie entre volumes, courbes et vides. Le brûlage - technique japonaise du Shou Sugi Ban - imprime au bois des textures variées qui accrochent la lumière et révèlent le noir dans sa diversité.