Logo seul moutarde 2.png

Galerie d'Art

Expositions - Ventes

Mur en béton

A venir - Programmation 2022

" Phénographies "

Francis TEYNIER

du  18 novembre au 18 décembre 2022

FRANCiS TEYNiER

Né en 1947 à Paris dans un milieu familial très culturel et artistique, j‘ai vécu et travaillé une grande partie de ma vie à Copenhague, Barcelone, Tel-Aviv, ainsi qu’à New York, Stockholm, Žilina (Slovaquie) et à La Réunion.

Urbaniste de formation, la photographie m’a attiré très tôt. C’est pendant mon séjour à La Réunion que j’ai trouvé une inspiration particulière auprès de la philosophie chinoise et dans les travaux du photographe chinois Lang Jingshan (1882 -1995) notamment dans ses paysages en photographie composite.

Depuis 2012, je me suis ainsi consacré à la série " Phénographies “, suggérant des réalités peut-être inconnues mais où l‘abstraction n‘est qu‘apparente.

La série a été présentée dans de nombreuses expositions en France, en Scandinavie et en Europe centrale.

Je partage mon temps avec mon épouse entre Saintes en Charente-Maritime, et Bratislava (Slovaquie).

ft2 copie.jpg
40x60_PHENOGRAPHIE_0091.jpg

" Phénographies " 

A travers l’épreuve des éléments, égarons-nous dans des phénomènes qui n’ont d’inconnu ou d’abstrait que ce que nous n’y avons pas vu.

Cette série est née d’une recherche sur les cinq éléments que sont le bois, l’eau, la terre, le métal et le feu – dont les qualités graphiques m’ont fasciné depuis longtemps.

Elle repose aussi sur la pensée chinoise pour laquelle tout phénomène de l’univers résulte d’un cycle instable d’engendrement et de destruction entre ces cinq éléments.

Combinaisons photographiques de ces 5 éléments, les « Phénographies » reproduisent ainsi des phénomènes à découvrir par chacun, à partir de son vécu ou de son imagination.

L’absence intentionnelle de références d’échelle trop évidentes invite à des voyages visuels entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Peu importe que votre vision rejoigne ou non la mienne – c’est aussi pourquoi je n’ai pas voulu donner de titres aux photos.

Mur en béton

Découvrir l'univers - Suivre l'actualité
de FRANCiS TEYNiER