Galerie d'Art
Expositions - Ventes
Florence DEVAUX
Florence Devaux
Photographe - Vétérinaire - Amoureuse du monde - Africaine dans l'âme
Mes parents étaient voyageurs, mon père amoureux de nature et de photographie : ils m'ont transmis leurs passions. En Lorraine, j'ai exercé pendant vingt-six ans le fabuleux métier de chirurgienne vétérinaire. Un enthousiasme croissant pour la photographie, conjugué à d'autres aspirations contenues trop longtemps et une rencontre, ont entraîné un changement de vie complet ! Le Périgord Noir nous a tendu les bras. Nous y avons créé une maison d'hôtes et une galerie d'art. Je suis devenue photographe professionnelle, et avec Nathalie Houdin, nous avons fondé notre propre agence de voyages "ATMOSPHÈRES" : nous concevons pour les "contemplatifs enthousiastes"des voyages d'exception que nous accompagnons, en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud.
A chaque fois que je retourne en Afrique, j'ai la troublante sensation de rentrer chez moi. Mon cœur bat au rythme de la savane.
Il tremble pour elle aussi.
Comme partout sur notre planète, faune et flore sont bafouées, convoitées et disparaissent dans un silence assourdissant.
Victor Hugo écrivait : "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas."
Cent-cinquante ans plus tard, nous sommes plus sourds et destructeurs que jamais.
Les photographes animaliers, en tentant de sublimer la nature, attirent l'attention sur elle. La curiosité, l'admiration, l'émotion provoquées, sont un terreau propice à la sensibilisation, élément clef de l'éveil des consciences et de la préservation.
" La beauté sauvera le monde".
Fiodor Dostoïevski, puissiez-vous dire vrai !
PULSATIONS, les battements de la savane
La nature et les animaux sont indispensables à ma vie. Les observer dans leur milieu naturel me rend heureuse et me bouleverse.
Les émotions sont mon moteur, ma quête et ma récompense.
Me laisser envahir, me sentir connectée, absorbée par ce que je contemple. Savourer la magie de l'instant.
Mon boîtier ne doit pas faire écran.
Et c'est là que surgissent inspiration et créativité, influencées par l'art pictural, le surréalisme et l'imaginaire.
Mes images germent et naissent ainsi. Elles sont réalisées dès la prise de vue.
Au développement photographique j'optimise simplement mon intention de départ, pour révéler la photographie telle que je l'ai imaginée et ressentie.
De l'émotion ressentie naîtra une photographie qui je l'espère en transmettra.
C'est une source d'épanouissement, et un privilège de se sentir ainsi artiste en tant que "passeuse d'émotions".
"PULSATIONS " est mon quatrième cri d'amour à la faune africaine, le premier en couleurs, et le plus singulier. Mon parcours a forgé la confiance indispensable pour libérer irrépressiblement ma créativité."
Florence Devaux
J'aime explorer de nombreux domaines en photographie.
Ce qui me plaît c'est d'essayer de regarder le monde qui m'entoure autrement, de composer avec la lumière, les ambiances, le cadrage, le mouvement,
de repérer les attitudes, les détails picturaux, de flirter avec l'abstrait parfois, en un mot de CRÉER.
J'ai une affection et une attirance particulières pour le noir et blanc. Je trouve qu'il permet d'aller à l'essentiel, de donner une autre dimension à l'image et souvent d'en exacerber le graphisme.
Mais quelle que soit la technique choisie, l'essentiel est ailleurs. Le maître mot est l'émotion. Et quand je parviens à transmettre celle que j'ai ressentie ou celle que le spectateur va s'approprier en regardant l'image, c'est très épanouissant !
TWIGA
Son exposition TWIGA ("girafe" en swahili) est dédiée à cet animal
iconique du continent africain et pourtant menacé.
Cette géante de la savane a perdu 40 % de son effectif ces trente dernières années ! « Les girafes sont confrontées à une extinction silencieuse » (UICN).
La principale menace est liée à la démographie galopante et
au développement économique qui entraînent une déforestation importante, et sans forêt les girafes ne peuvent survivre.
Jacques Prévert avait écrit dans son prémonitoire Opéra des girafes :
" Il y avait une fois des girafes, il y avait beaucoup de girafes.
Bientôt il n'y en aura plus, c'est monsieur l'Homme qui les tue ... "
" Il m'est impossible d'imaginer la savane africaine sans leurs silhouettes altières.,Twiga est mon cri du cœur, mon cri d'amour pour ces icônes africaines majestueuses et si attachantes."
INSPIRATIONS AFRICAINES
" L'inspiration... c'est bien là le maître mot. C'est cet " enthousiasme créateur " que souffle en moi l'Afrique. C'est dans la savane ou dans le bush que je me sens le mieux, à respirer les odeurs et les parfums si particuliers , à être à l'affût de tous les bruits, à scruter sans relâche l'horizon et les moindres bosquets, à m'imprégner de cette lumière incroyable, à sentir cette vie sauvage qui palpite autour de moi. L'Afrique me fait vibrer. Elle catalyse mon enthousiasme pour la photographie, et c'est de la symbiose entre ces deux passions qu'est née cette exposition, fruit des mes "inspirations africaines".